Convention régionale des entraîneurs de la Mauricie

Le 6 mai 2018

Convention régionale des entraîneurs de la Mauricie

Coût : 40 $

78 personnes ont déjà confirmé leur participation à cet événement

Marc-André Camirand
Sebastien Briere
Karianne Robillard
Steve Desfossés
Manon Deroy
Patrick Fortin
Daniel Chaillé

Inscris-toi maintenant

TERMINÉ

La période d'inscription
à cet événement est maintenant terminée.



Déroulement de la journée
9h00    Accueil  Stade Stéréo+ 
9h30    Être un bon entraîneur de nos jours, ça veut dire quoi?  par Steeve Ager, Président du comité des entraîneurs, Baseball Québec en collaboration avec Joey Toupin, Sport'Aide et Aigles JR Élite 
  • Le rôle de l'entraîneur et les attentes des joueurs et parents à l'intention de ceux-ci ont bien évolué au fil des ans. On ne peut penser aujourd'hui simplement reproduire le modèle d'il y a 10 ou 20 ans. Cet atelier explorera notamment la notion de plaisir telle que vue par les jeunes athlètes, les caractéristiques de nos jeunes d'aujourd'hui, de même que les comportements à adopter, et ceux à éviter, si l'on veut faire vivre une expérience positive à nos jeunes joueurs et joueuses de baseball.
10h15    Ma saison étape par étape  par Steeve Ager, François Brunel, coordonnateur technique régional et Marcelyn Ricard, représentant des entraîneurs pour Baseball Mauricie
  • Trucs, astuces et outils pour vous aider à construire et planifier votre saison: se fixer des objectifs, la séquence des éléments introduits et le cycle d'apprentissage des jeunes athlètes pour maximiser la progression des joueurs,  l'utilisation des adjoints, le dosage pratique versus match, les mesures de succès d'une saison tant au plan individuel que collectif. Présentation de nombreux outils mis à la disposition des entraîneurs pour une saison réussie.
11h00  L'avant-match... ce grand négligé  par Steeve Ager et Alexandre Janelle-Gagnon, Baseball CRM
  • Comment maximiser ce temps souvent plus ou moins bien utilisé avant les matchs pour poursuivre le développement technique et tactique de nos joueurs. Un "pitch & catch" efficace, l'importance du "long toss", des éducatifs diversifiés, s'échauffer correctement, pratiquer la course sur les buts et bien d'autres trucs pour rendre ce temps significatif dans la progression des joueurs. 
11h45  Dîner sur la Terrasse (repas fourni) 
12h30  Dynamiser sa pratique au bâton  par Steeve Ager, Mike Lachance, Matthieu Lépine et les Aigles AA de la Mauricie
  • Nos entraîneurs et joueurs des Aigles AA vous feront voir une pratique au bâton où un maximum de joueurs sont sollicités et engagés dans des actions significatives pour leur développement avec pour objectif un bon rythme, du volume et du plaisir. 
13h00 Ateliers bloc 1 (choix d'un atelier parmi)
  • Bâton 101: mettre les conditions à l’apprentissage  par Matthieu Duchemin, entraîneur-adjoint, Estacades Midget AAA  
  • Divers éducatifs pour les lanceurs et receveurs par Alexandre Janelle-Gagnon, entraîneur des lanceurs, Estacades Midget AAA et Matthieu Lépine
  • Entraînement stimulant et dynamique pour les joueurs d’avant-champ  par Dominic Dinelle, Baseball CRM  
13h45  Pause et transition 
14h00  Ateliers (bloc 2)  (choix d'un atelier parmi)
  • Mon parcours chez les pros  par TJ Stanton, Aigles de Trois-Rivières
  • Les dessous de la game: stratégie avancée  par Steeve Ager, Baseball Québec
  • Recréer le match à l'entraînement: l'entraînement à la prise de décision  par Dominic Dinelle, Baseball CRM       
14h45  Pause et transition 
15h00 Ateliers bloc 3 (choix d'un atelier parmi)
  • Bâton 101: mettre les conditions à l’apprentissage  par Matthieu Duchemin, entraîneur-adjoint, Estacades Midget AAA   
  • Divers éducatifs pour les lanceurs et receveurs par Alexandre Janelle-Gagnon, entraîneur des lanceurs, Estacades Midget AAA et Matthieu Lépine
  • Entraînement stimulant et dynamique pour les voltigeurs  par Dominic Dinelle, Baseball CRM   
15h45  Mot de la fin  Tirage de prix de présence
  • Inscription en ligne et paiement obligatoire au préalable;
  • Plusieurs des activités auront lieu sur le terrain, amenez votre gant et soyez prêts à bouger avec nous;
  • Le repas et un breuvage sont inclus dans l'inscription;
  • En cas de mauvais temps l'activité aura lieu mais sera déplacée (école Val-Marie). Les participants seront avisés par courriel la veille de l'événement;
  • Cette activité sera reconnue comme formation annuelle pour les participants.

Vos conférenciers:


TJ Stanton a pris la barre des Aigles de Trois-Rivières en 2016. Choix de 27e ronde des Braves d'Atlanta en 2002, ce lanceur américain de format géant a connu tout un parcours dans le baseball professionnel tant aux USA, au Canada qu'en Europe. 


Steeve Ager a une carrière d'entraîneur de plus de 20 ans allant de l'Atome au Junior Élite. Un parcours qui lui aura permis de participer à de nombreux championnats et événements provinciaux d'envergure et à 7 championnats canadiens. Acteur important du développement du programme des Aigles AA au sein de la structure des Aigles, Steeve a occupé les fonctions de directeur des opérations baseball des Aigles AA de 2012 à 2017 avant de quitter pour accepter un siège au Conseil d'administration de Baseball Québec. Au fil des ans, il a occupé diverses fonctions dans le baseball au Québec, tant à titre de bénévole que de professionnel, notamment les postes de directeur technique de Baseball Québec (2002-2003), directeur des opérations baseball des Athlétiques BRP de Sherbrooke Junior Élite (2003-2008), président du comité des entraîneurs de Baseball Québec (depuis 2015) et coordonnateur technique régional pour la Mauricie et Lanaudière (2017). En 2016, il menait la Mauricie à sa première conquête de la médaille d'or aux Jeux du Québec.


Dominic Dinelle détient tout un parcours de baseball qui illustre bien sa passion et son engagement pour ce sport. Présentement à l'emploi de Baseball CRM comme coordonnateur des camps de développement, ce dernier géré sa propre école de baseball de 1994 à 2014 pour ensuite se voir confier le rôle de directeur du développement pour Baseball Québec (2014-2016). Recruteur professionnel pour les Expos et les Marlins au tournant des années 2000, il a aussi été entraîneur professionnel pour les Saints de Trois-Rivières, les London Majors et finalement pour les Aigles de Trois-Rivières. C'est sans compter ses nombreuses années comme entraîneur Midget AAA, au Junior Élite et dans la Ligue Sénior Élite du Québec. 


Ex-porte couleur des Aigles JR Élite et lanceur de l'année dans la LBJÉQ en 2013, Alexandre Janelle-Gagnon, détenteur d'une maîtrise en thérapie du sport et d'un baccalauréat en kinésiologie, est à l'emploi de Baseball CRM oeuvrant auprès des groupes d'entraînement des Estacades Sport-Études et des Dragons du Collège Laflèche. Celui qui a aussi évolué pendant 2 saisons en Belgique sera également entraîneur-adjoint des Estacades Midget AAA pour la saison 2018.


Matthieu Lépine a évolué comme receveur chez les Aigles JR Élite entre 2006 et 2011. Ce dernier a participé à deux championnats canadiens à titre de joueur soit en 2005 (Midget AAA) et en 2009 (Junior). Lors de la campagne 2012, il fût assistant entraîneur chez les Aigles JR Élite qui ont récolté la médaille de bronze cette même année. En 2015, Matthieu accepte le poste d'assistant entraîneur avec les Aigles Bantam AA.


Malgré son jeune âge, Matthieu Duchemin, possède déjà tout un baggage comme joueur et entraîneur. Celui qui sera l'entraîneur de la Mauricie pour la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines en 2018 est entraîneur à Baseball CRM depuis 2012, a été en 2017 entraîneur du programme U15 des Aigles AA en plus d'être entraîneur-chef des Aigles PeeWee AA et de l'équipe de la Mauricie PeeWee au dernier championnat provincial.  Celui qui a tout récemment complété son stage Junior après 4 saisons comme joueur au sein des Aigles Junior Élite vient d'être nommé entraîneur adjoint pour les Estacades Midget AAA pour la saison 2018.


À la barre de diverses équipes des Aigles AA depuis 2013 (Moustique à Bantam), les dernières années ont été pour le moins fructueuses pour Mike Lachance alors qu'il a remporté 2 médailles d'or et 2 médailles d'argent aux championnats provinciaux. De plus, à deux reprises l'une de ses équipes a été élue équipe de l'année au Québec. Du même coup, il a été lui-même élu entraîneur de l'année niveau AA au Québec en 2016.  


François Brunel a été successivement entraîneur au niveau Bantam, Midget et Junior pour les Aigles AA. En 2018, il relèvera un tout nouveau défi alors qu'il a tout récemment accepté le poste d'entraîneur-adjoint des Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ. François s'est aussi vu confié pour 2018 le poste de coordonnateur technique régional pour la région la Mauricie. Il verra donc au déploiement, à la mise en oeuvre et à l'encadrement de divers programmes de développement des joueurs et de soutien aux entraîneurs dans la région (programme entraîneur-chef, Mon premier lancer, Rallye-Cap et Grand Chelem).


Étudiant en psychologie à l'Université Laval, Joey Toupin est aussi membre de Sport'Aide, un organisme pour la clientèle atteinte ou témoin de violence physique, psychologique, d'abus ou de négligence dans leur milieu sportif. Entraîneur pour l'Académie des Aigles et pour les Estacades Espoirs, Joey en sera à sa cinquième et dernière saison pour les Aigles JR Élite en 2018. Une carrière bien remplie incluant une participation aux Jeux du Québec en 2010, 5 championnats canadiens (4 médailles d'or et 1 de bronze) et une participation aux Jeux du Canada à Sherbrooke en 2013.

 

Marcelyn Ricard est impliqué activement dans l'association de baseball de St-Étienne-des-Grès depuis maintenant 6 ans notamment dans le programme Rallye-Cap et comme entraîneur dans l'Atome et le Moustique féminin. Passionné de baseball, bon communicateur et toujours prêt à redonner pour son sport, il accepte en 2018 le poste de représentant régional des entraîneurs à Baseball Mauricie. 






Partager sur :

Pour plus d'informations sur cet événement,
communiquez avec

Steeve Ager

steeveager@gmail.com